Rap

A.

Rap (écriture et expression Orale)

Cet atelier est organisé autour de la découverte du mouvement Hip Hop et de ses disciplines, en particulier celle du Rap. Cette activité aide les jeunes à découvrir ou redécouvrir la culture hiphop, par le biais de cours d’écriture rap, d’initiation au chant et d’expression oral. Les jeunes et moins jeunes sont accompagnés dans une réflexion artistique plus que dans un simple apprentissage autour de l’écriture et de la créativité. Ils sont suivis de la première rime à la conception d’un projet en studio. Toutes les techniques de dictions, interprétations, les différents flow, les mises en scène et manières de s’exprimer sont analysées et exploitées afin de permettre aux jeunes d’exprimer leurs émotions de la meilleure des façons à travers cet art. L’objectif est de mettre à la disposition des jeunes un moyen de s’affirmer et de trouver leur place en tant que citoyen dans la société afin qu’ils puissent faire entendre cette parole au plus grand nombre via des mini show, des passage radio, ….

B.

Déroulement et moyens techniques

Cet atelier se donne principalement dans une classe de maximum 10 élèves accompagnés d’un professeur (artiste pédagogue).

Dans un premier temps, il s’agit de rencontres entre les élèves et l’artiste et d’échanges autour de la culture HipHop et ses valeurs. Tout au long de l’année

Slam et interpretation scénique

A.

Poésie urbaine et interpretation scénique

Toujours dans le cadre de la culture Hip Hop cet atelier se concentrera sur le côté à la fois revendicateur et surtout poétique du message Hip Hop et sur l’aspect de la mise en scène et de la manière de gérer le stress plus communément appelé « trac » face à un publique. Les jeunes seront aidés par des artistes confirmés afin de leur permettre d’acquérir tout les outils nécessaires dans le but de pouvoir prendre la parole devant un grand nombre de gens sans aucune crainte mais avec assurance et assertivité.

L’objectif de cet atelier est de donner la chance aux jeunes de participer au débat et de ne jamais s’isoler par peur de prendre la parole ou de ne pas être entendu.

B.

Déroulement et moyens techniques

Cet atelier se donne principalement dans une classe ou un espace plus ouvert (ex: salle de spectacle) de maximum 10 élèves accompagnés d’un professeur (artiste pédagogue).

L’objet de cet atelier est de mettre les jeunes en condition et leur permettre d’affronté le trac et de s’affirmer dans un groupe et de développer un sens critique.

Graffiti

A.

Graff et caligraffiti

Le Graffiti est une des disciplines la plus connue et la plus diversifiée du mouvement Hip Hop. Elle combine à elle seule plusieurs disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la video, l’écriture et la photographie. Dans cet atelier, nos professeurs “graffiti artistes” apporteront toute leur expérience ainsi que les moyens logistiques nécessaires aux jeunes afin de comprendre cet art urbain.

Ils seront initiés au vocabulaires technique, au dessin, aux différentes méthodes de peinture, au calligraffiti …

L’objectif ici est à la fois de révéler les côtés créatifs qui sommeillent en chacun mais également l’esprit d’entreprendre et d’initiative ainsi que la recherche de précision et de dépassement de soi. 

B.

Déroulement et moyens techniques

Cet atelier se donne principalement dans un espace ouvert (pour les cours de spray) et dans une classe ( pour les cours de calligraffiti). Il faut également compter un maximum 10 élèves accompagnés d’un professeur (artiste pédagogue).

Danse

A.

Danse

Toujours dans un soucis de sensibilisation des jeunes à l’histoire et les valeurs Hip Hop, cet atelier

assure un apprentissage de l’ensemble des techniques de danse Hip Hop. L’accompagnement des

jeunes dans chaque mouvement individuel et pratique personnelle afin d’en tirer le meilleur

collectivement et ce dans l’unique but de favoriser la cohésion de groupe, la collaboration,

l’entraide et l’enseignement collaboratif.

L’objectif est d’amener le groupe à créer des chorégraphies, participer à des compétitions mais

également à se produire devant un public et toujours dans un but de faire partie d’un projet societal

évitant le décrochage.

B.

Déroulement et moyens techniques

Pour cet atelier il faut prévoir un espace assez grand avec du vinyle au sol. Les groupes peuvent être de 15 personnes accompagnés du professeur.

Le déroulement de ce cours se passe en 2 temps : un échange et une discussion autour des avantages du cours tout en s’échauffant ensemble.

Ensuite initiation et explication des pas et mise en scène de la chorégraphie.

Son et technique

A.

Studio (Beatmaking – Djing – Beatbox – Radio)

Sous cette rubrique nous engloberons différents ateliers tous liés par un même dénominateur commun qui est la technique du son.

Ces ateliers feront appel à un sens très important qui est celui de l’ouïe. Les jeunes seront poussés à developer à la fois leur écoute, leur dextérité ainsi que leur patience et ce, avec rigueur et détermination. Ils seront amenés à composer des productions musicales à partir de simple sample ou de compositions propres (atelier « Beatmaking”), ils maîtriseront l’art du scratch (atelier « Djing ») et du beatbox (atelier “Beatbox”) et enfin ils seront initier à l’animation radio (atelier “Radio”).

L’objectif est de susciter des vocations et de retirer de chacun de ces ateliers des valeurs humaines qui permettront à nos jeunes de mieux s’insérer dans la société et de mieux affronter l’avenir.

Graphisme

A.

(Graphisme – Photo – Vidéo – Website)

De nos jours le graphisme est présent partout et la culture Hip Hop ne déroge pas à la règle ! Nous retrouvons des pochettes d’albums, des logos de groupe, des vêtements à l’effigie des artistes, des clips vidéo et encore beaucoup de choses qui passent par les mains de graphistes et des outils informatiques.

Dans cet atelier nous invitons les jeunes à comprendre les fondements mais aussi découvrir les processus de travail nécessaires pour élaborer chacun des projets. Tout ce qui fait pétiller nos yeux lorsque l’on découvre une nouvelle sortie d’album, le dernier clip de notre artiste préféré, etc.