Hip Hop School

Hip Hop School vise à déconstruire les barrières sociales, linguistes et territoriales, et à construire des ponts, « aller à la rencontre de l’autre est le meilleur chemin vers soi ». Une pédagogie alternative sera utilisée pour mettre les jeunes et moins jeunes sur la route du développement personnel grâce à un langage qu’ils comprennent et qu’ils affectionnent particulièrement.

Un projet qui lutte aussi contre une image négative autour du Hip Hop, véhiculée par ses détracteurs, qui commence seulement à se dissiper depuis ces dernières années grâce à nos artistes nationaux qui enflamment les scènes internationales. Le Hip-Hop est souvent considéré comme une source de problèmes, dégradant pour les femmes et une mauvaise influence pour les jeunes alors qu’il devrait être considéré comme un puissant outil capable de responsabiliser les jeunes, de les aider à développer leur sens critique et devenir les acteurs principaux du mieux vivre ensemble.

Une éducation alternative

La culture Hip Hop permet de transmettre des valeurs telles que le respect, la tolérance, la non violence, le dépassement de soi, etc. Nos ateliers sont avant tout des outils de transmission éducative adaptée à des jeunes qui sont beaucoup plus réceptifs et sensibles à ces méthodes qu’aux « méthodes traditionnelles » de l’école.

L’une des force du Hip Hop est de transformer le négatif en positif pour avancer, tout en étant vecteur d’ouverture d’esprit, une ouverture sur les autres mais également sur soi-même.

Le programme Hip Hop School

travaillera à la fois sur la lutte contre la radicalisation et la délinquance en donnant aux jeunes les moyens de rester éloignés des mauvaises influences et en leur enseignant les différentes formes d'Art Hip-Hop tels que le slam, le graffiti, le beatbox, le djing, le rap et la danse afin d’exprimer leurs frustrations à travers la musique plutôt qu’à travers la violence.

Un programme qui permettra aussi

d’aider les jeunes en décrochage scolaire car le programme enseigne aux jeunes à apprécier l’importance de l’écriture et de la lecture comme moyen de communication.

Un programme fédérateur

d’une jeunesse divisée et veut jeter des ponts entre les jeunes issus de milieux défavorisés mais également les jeunes issus des milieux plus aisés.

La force de cette culture

réside dans sa particularité à être une culture bâtarde alimentée par toutes sortes de formes d'art issues de traditions et d'origines totalement différentes, ce qui la rend encore plus unique et lui confère cette longévité, car toujours en mutation.

Hip Hop School tentera

de briser les stéréotypes tels que le Hip Hop est une culture à prédominance masculine en donnant aux garçons et aux filles les moyens de s’exprimer au même niveau.

Une série d'ateliers seront proposés

avec des artistes Hip Hop expérimentés (nationaux et internationaux) qui apporteront un message positif et que les jeunes pourront identifier comme modèles. Et leur montrer qu’il est aussi possible de vivre de sa passion , en faisant de celle-ci un métier futur.

HHS_Photo_ (25)

Activités & Programme

Hip Hop School proposera des ateliers hebdomadaires dans toutes les disciplines pour différentes tranches d’âge, ateliers qui pourront croître en fonction de la demande et des moyens qui nous seront donnés.

Afin de responsabiliser les jeunes et pour assurer leur engagement sur le long terme, un service de coaching sera mis en place en vue de pérenniser cet élan positif sur le long terme. En effet, les jeunes qui participent au coaching approfondi ont ensuite les outils nécessaires pour devenir les ambassadeurs du programme et accompagner d’autres jeunes de leur entourage et communauté à suivre le même chemin.

Avec, au programme, des ateliers basés sur les différentes disciplines, à savoir le Rap, Slam & Expression Scénique, la Danse, le Graffiti, ainsi que le Son et Technique (Beatmaking – Djing – Beatbox – Radio). Ainsi que des soirées à thèmes (open mic, expositions, slam, rencontres avec des
rôles modèles), sorties culturelles, enregistrements studio , …